EN | FR
  • Why did you chooseto work with Audiophony and why release a headphone signature?


    I wanted to work with Audiophony because it's a brand that benefits above all a fine reputation amongst professionals and I wanted to offer the public and music lovers a headphone with a spectrum that matches me.


    1 year after its release, can you tell us about your headphone signature "WINKK"?


    It’s a headphone that would be a good compromise between an affordable price with a correct and qualitative hearing potential. The design was intended to be simple, practical and aesthetic in the sense that it can be used as a headphone, for work but also as a headphone for performances.


  • In addition to your headset, what equipment do you use (studio & live)?


    Live, I use a synthesizer with analog modeling, the Korg XL microphone and an acoustic drum on which I add sound with microphones, and finally of course 4 CDJ 2000 and 1 DJM 800 or 900. In the studio, I just use my computer - a macbook Pro 15 inches with 2 TB SSD, a sound card Fireface 800, editing software Logic pro X, a microphone U87 and my favorite synthesizers are Nexus 2, Spire, Serum & Sylenth 1.


    You posted a video on Facebook while taking singing lessons, you take often singing lessons?


    In fact these are not exactly singing lessons, they are vocal coaching lessons. All singers, actors and people who are on stage (presenters or artists) need vocal coaching, this allows to practice the voice, the breathing and above all to always have the vocal cords in action with the right exercises. The voice is an instrument that must be maintained regularly.


  • During your shows, you use a drum and a synthesizer. Will you introduce other instruments?


    To be honest, it is already quite complicated to manage to have the plates (which are moving in my Belgian setup), drums, synthesizer and vocals, so it's not for now but I am not against the fact of inviting other artists to enhance the show, to create an additional sharing.


  • What do you like to use as technique when mixing?


    I am fairly traditional in my mixing way, I refuse to use a computer or any “easy” mixing support. I tend to stay long on the mix especially when it comes to progressive house (which concerns a large part of my set), but I love to scratch, to play trap and hip hop in the middle of my set. So I have several scratch techniques, including cue / scratch, which I particularly appreciate, but it is above all the relationship with the public that interests me.


  • Is there a songthat you like today and that you would like to remix?


    I love the last album of The Weeknd, if I couldremix each of the titles, I would!


  • What is the most challenging in yourjob?


    I would say lack of sleep, and being away from the family. But I am aware of having the chance to do an exceptional job, my passion, which makes me happy every daythanks to meetings, sharing, and that's what I like above all.I do the job I love and I think it's the most beautiful thing, regardless a few compromises.


  • Finally, three months after our last interview, what are your plans now for the future?


    I continue to work on club progressive-house titles but also on a more mainstream album, which I think will come out next year, the tours throughout the year all over the world, upcoming collaborations, my coach status in "the Voice Belgium" and programming "D6Bels on Stage" (équivalent French TV show "Taratata"), in short always lots of music!


  • Many thanks to Quentin for his kindness and his time

    Interviewed for Yours by Audiophony®

    © October 2015 HITMUSIC

EN | FR
  • Un an après la sortie de son casque signature “WINKK”, le DJ superstar Quentin Mosimann, nous a accordé une seconde interview avant d'enchaîner plusieurs concerts.

    Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Audiophony et pourquoi sortir un casque signature ?


    J'ai voulu collaborer avec Audiophony parce que c'est une marque qui bénéficie avant tout d'une belle réputation au sein des professionnels et j'avais envie de pouvoir offrir au public et aux amateurs de musique un casque avec un spectre qui me correspond.


    1 an après sa sortie, peux-tu nous parler de ton casque signature « WINKK »


    Justement c'est un casque qui se voulait être un bon compromis entre un prix accessible avec un potentiel auditif correct et qualitatif. Le design a été voulu pour être simple, pratique et esthétique dans le sens ou on peut s'en servir comme un casque d'écoute, de travail mais aussi comme un casque avant tout fait pour être utilisé en prestation.


  • En plus de ton casque, quel matériel utilises-tu (en live & studio) ?


    En live, j'utilise un synthétiseur à modélisation analogique, le micro Korg XL, et une batterie acoustique sur laquelle je sonorise avec des micros, et enfin évidemment 4 CDJ 2000 & une DJM 800 ou 900. En studio, j'utilise simplement mon ordinateur qui est un macbook pro 15 pouces avec 2 Tera en SSD, une carte son Fireface 800, le logiciel de montage Logic pro X, un micro U87, et mes synthétiseurs préférés sont Nexus 2, Spire, Serum & Sylenth 1.


    Tu as posté une vidéo de toi sur Facebook en train de prendre des cours de chant, tu en prends souvent ?


    En fait ce ne sont pas exactement des cours de chants, ce sont des cours de coaching vocal. Tous les chanteurs, les comédiens et personnes qui sont sur scène (présentateurs ou artistes) ont besoin de coaching vocal, cela permet de faire travailler la voix, la respiration et surtout de toujours faire que les cordes vocales restent en action avec les bons exercices. La voix est un instrument qu'il faut entretenir régulièrement.


  • Durant tes shows tu utilises une batterie et un synthé. Vas-tu introduire d’autres instruments ?


    Pour être honnête, c'est déjà assez compliqué à gérer d'avoir les platines (qui en plus sont en mouvement sur mon setup belge), la batterie, le synthétiseur et le chant donc ce n'est pas pour tout de suite mais je ne suis pas contre le fait d'inviter d'autres artistes qui viendraient agrémenter le show, créer un partage supplémentaire.


  • Qu’est ce que tu aimes utiliser comme technique quand tu mixes ?


    Je suis assez classique dans ma façon de mixer, je refuse d'utiliser un ordinateur ou toute assistance de mix dit "facile". J'ai tendance en fonction du style musical à rester longtemps sur le mix notamment quand il s'agit de progressive house (ce qui concerne une grande partie de mon set), mais j'adore scratcher, jouer de la trap et du hip-hop au milieu de mon set. J'ai donc forcément plusieurs techniques de scratch différentes, notamment le cue/scratch que j'apprécie tout particulièrement, mais c'est avant tout la relation avec le public qui m'intéresse.


  • Il y a un morceau que tu apprécies aujourd’hui et dont tu aimerais faire un remix?


    J'adore le dernier album de The Weeknd, si je pouvais remixer chacun des titres, je le ferais!


  • Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton métier ?


    Je dirais le manque de sommeil, et d'être loin de sa famille. Mais je suis surtout très conscient d'avoir la chance de faire un métier exceptionnel, ma passion, qui m'épanouit chaque jour grâce aux rencontres, au partage, et c'est ça qui me plait avant tout. Je fais le métier que j'aime et je crois que c'est la plus belle des choses, peu importe les quelques compromis qui vont avec.


  • Enfin, 3 mois après notre dernière interview, quels sont aujourd’hui tes projets pour l’avenir ?


    Je continue de travailler sur des titres clubs progressive-house mais également sur un album plus mainstream, qui sortira je pense l'année prochaine, les tournées qui continuent toutes l'année à droite à gauche dans le monde, des collaborations à venir, mon statut de coach sur "The Voice Belgique" et la programmation de "D6Bels On Stage" (équivalent "Taratata" belge), bref toujours beaucoup de musique! :)


  • Merci à Quentin pour sa gentillesse et sa disponibilité

    Propos recueillis pour Yours by Audiophony®

    © OCTOBRE 2015 HITMUSIC