EN | FR
  • Un an après la sortie de son casque signature “WINKK”, le DJ superstar Quentin Mosimann, nous a accordé une seconde interview avant d'enchaîner plusieurs concerts.

    Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Audiophony et pourquoi sortir un casque signature ?


    J'ai voulu collaborer avec Audiophony parce que c'est une marque qui bénéficie avant tout d'une belle réputation au sein des professionnels et j'avais envie de pouvoir offrir au public et aux amateurs de musique un casque avec un spectre qui me correspond.


    1 an après sa sortie, peux-tu nous parler de ton casque signature « WINKK »


    Justement c'est un casque qui se voulait être un bon compromis entre un prix accessible avec un potentiel auditif correct et qualitatif. Le design a été voulu pour être simple, pratique et esthétique dans le sens ou on peut s'en servir comme un casque d'écoute, de travail mais aussi comme un casque avant tout fait pour être utilisé en prestation.


  • En plus de ton casque, quel matériel utilises-tu (en live & studio) ?


    En live, j'utilise un synthétiseur à modélisation analogique, le micro Korg XL, et une batterie acoustique sur laquelle je sonorise avec des micros, et enfin évidemment 4 CDJ 2000 & une DJM 800 ou 900. En studio, j'utilise simplement mon ordinateur qui est un macbook pro 15 pouces avec 2 Tera en SSD, une carte son Fireface 800, le logiciel de montage Logic pro X, un micro U87, et mes synthétiseurs préférés sont Nexus 2, Spire, Serum & Sylenth 1.


    Tu as posté une vidéo de toi sur Facebook en train de prendre des cours de chant, tu en prends souvent ?


    En fait ce ne sont pas exactement des cours de chants, ce sont des cours de coaching vocal. Tous les chanteurs, les comédiens et personnes qui sont sur scène (présentateurs ou artistes) ont besoin de coaching vocal, cela permet de faire travailler la voix, la respiration et surtout de toujours faire que les cordes vocales restent en action avec les bons exercices. La voix est un instrument qu'il faut entretenir régulièrement.


  • Durant tes shows tu utilises une batterie et un synthé. Vas-tu introduire d’autres instruments ?


    Pour être honnête, c'est déjà assez compliqué à gérer d'avoir les platines (qui en plus sont en mouvement sur mon setup belge), la batterie, le synthétiseur et le chant donc ce n'est pas pour tout de suite mais je ne suis pas contre le fait d'inviter d'autres artistes qui viendraient agrémenter le show, créer un partage supplémentaire.


  • Qu’est ce que tu aimes utiliser comme technique quand tu mixes ?


    Je suis assez classique dans ma façon de mixer, je refuse d'utiliser un ordinateur ou toute assistance de mix dit "facile". J'ai tendance en fonction du style musical à rester longtemps sur le mix notamment quand il s'agit de progressive house (ce qui concerne une grande partie de mon set), mais j'adore scratcher, jouer de la trap et du hip-hop au milieu de mon set. J'ai donc forcément plusieurs techniques de scratch différentes, notamment le cue/scratch que j'apprécie tout particulièrement, mais c'est avant tout la relation avec le public qui m'intéresse.


  • Il y a un morceau que tu apprécies aujourd’hui et dont tu aimerais faire un remix?


    J'adore le dernier album de The Weeknd, si je pouvais remixer chacun des titres, je le ferais!


  • Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton métier ?


    Je dirais le manque de sommeil, et d'être loin de sa famille. Mais je suis surtout très conscient d'avoir la chance de faire un métier exceptionnel, ma passion, qui m'épanouit chaque jour grâce aux rencontres, au partage, et c'est ça qui me plait avant tout. Je fais le métier que j'aime et je crois que c'est la plus belle des choses, peu importe les quelques compromis qui vont avec.


  • Enfin, 3 mois après notre dernière interview, quels sont aujourd’hui tes projets pour l’avenir ?


    Je continue de travailler sur des titres clubs progressive-house mais également sur un album plus mainstream, qui sortira je pense l'année prochaine, les tournées qui continuent toutes l'année à droite à gauche dans le monde, des collaborations à venir, mon statut de coach sur "The Voice Belgique" et la programmation de "D6Bels On Stage" (équivalent "Taratata" belge), bref toujours beaucoup de musique! :)


  • Merci à Quentin pour sa gentillesse et sa disponibilité

    Propos recueillis pour Yours by Audiophony®

    © OCTOBRE 2015 HITMUSIC